I-Fiche technique

[Accueil]

[I-Fiche technique]

[II-Historique]

[III-Problématique]

[Bibliographie]


Autres liens:
-Google
-Yahoo





Nous allons tenter avec cette partie d’expliquer les caractéristiques techniques de la guitare classique. Nous commencerons avec les caractéristiques générales de la guitare classique puis nous nous intéresserons aux aspects techniques de cet instrument.

1) Les caractéristiques générales

La guitare classique connaît de nombreux styles de musique. Ainsi le rock, le blues, le jazz mais aussi des œuvres classiques et les musiques traditionnelles (musique latino-américaine, musique celtique) en ont fait leur instrument de prédilection.
La guitare classique est tout particulièrement adaptée à la technique de la polyphonie car elle peut non seulement produire plusieurs notes en même temps mais elle permet également d’exécuter plusieurs parties différentes simultanément.
Cet instrument s’est parfaitement adapté à l’accompagnement du chant, son poids léger et son adaptation à beaucoup de nombreux styles musicaux. Avec le piano c’est sans aucun doute l’instrument le plus prisé pour les compositions.

2) Les aspects techniques

  • La tête
  • C’est le lieu où s’attachent les cordes. Pour pouvoir accorder les cordes il faut modifier la tension des cordes grâce aux mécaniques. Les mécaniques ont un système de vis à l’infini qui permettent aux cordes de s’enrouler autour des petits rouleaux (les « vis ») qui sont actionnées par les clefs. Le sillet de tête est une petite barre faite d’os où sont creusées de petites rainures qui mènent chaque corde au sortir de la tête.

  • Le manche
  • Le manche est une sinon la pièce essentielle de l’instrument. En effet, c’est à cet endroit précis que le guitariste va venir poser ses doigts pour jouer les notes ou les accords. Sur une guitare classique, le manche est relié au corps par le talon. C’est une pièce faite en bois qui a des formes différentes selon les luthiers.

  • La touche
  • La touche est une fine planche de bois dure couramment faite en ébène. C’est la partie utilisée par le guitariste pour modifier la hauteur des sons produits par les cordes. Les notes sont déterminées par des barrettes appelées frettes (to fret en anglais signifie « découper le bois »ndlr) qui délimitent des cases. Les frettes sont posées à intervalle précis qui va s'amenuisant quand on s'approche du corps.

  • Les cordes
  • Sur la guitare classique il y en a six, elles vibrent et produisent les notes. Elles sont toujours montées, c'est-à-dire fixées à la tête et au chevalet, dans l'ordre croissant des notes qu'elles produisent. Chaque corde a un diamètre différent : plus le diamètre est faible, plus la corde est fine et plus le son est aigü. A noter : la plus fine corde est appelée « chanterelle ». Les cordes sont faites en nylon, les 3 cordes graves sont entourées de bronze. Le choix des cordes est fondamental pour la qualité du son et le plaisir du jeu. Les cordes en nylon produisent un son plus chaud que les cordes en métal lesquelles sont plus sonores et produisent un son plus brillant.

  • Particularité de la guitare classique a six cordes
  • - C'est le modèle le plus courant, comportant trois cordes aiguës généralement en nylon et trois basses en soie filées gainée de métal.
    - Les cordes en nylon existent depuis 1940, elles sont apparues pour changer les cordes en boyau. En 1940, certains luthiers se sont aperçus que les cordes en nylon étaient moins sensibles aux changements d’hygrométrie. L’hygrométrie est un moyen de calculer la teneur de l’air en eau. De plus, le nylon permet un son plus élevé car il a une meilleur solidité et donc une tensions plus importante.
    - La guitare classique permet de jouer sur trois octaves et une quinte.
    - La surface du manche sur laquelle on pose les doigts de la main gauche appelée touche est plate.
    - Il est à noter que les partitions pour guitares classiques sont écrites une octave au dessus du son réel émis par la guitare. Par exemple le la de référence à 440 Hz se note sur la portée dans la deuxième interligne. Or, un la noté dans la deuxième interligne sur une partition de guitare sera au final joué comme un la à 220 Hz.