II-Historique de la guitare

[Accueil]

[I-Fiche technique]

[II-Historique]

[III-Problématique]

[Bibliographie]


Autres liens:
-Google
-Yahoo





On ne connaît pas vraiment l’origine de la guitare, de nombreux instruments à cordes pincées ayant la forme de la guitare datant de 3000 à 1000 avant J.C. pourraient être considérés comme ses ancêtres. On suppose que la guitare viendrait du luth assyrien (implanté en Espagne, Arabie et Perse) ou de la cithare romaine. Au XIIIème siècle, l’ancêtre de la guitare est originaire de l’ancien Proche-Orient (Babylone), il s’agit de la guitare mauresque (Guitara Morisca), apportée par les Maures lors de leur conquête de l’Espagne et la guitare latine (Guitara Latina). Ces deux guitares étaient utilisées par certains ménestrels à la cours des rois. Au XIVème siècle, la guitare mauresque et la guitare latine étaient utilisées par certains rois lors de fêtes populaires pour accompagner ripailles et danses.


C’est la guitare latine qui a évolué vers la guitare moderne. Au Moyen-Âge coexistent les guitares à trois, quatre et cinq cordes. Au XVème siècle, la guitare comporte quatre doubles cordes.


I- La guitare de la renaissance : XVIème siècle.


Le XVIème siècle concerne la guitare de la renaissance, la cithare grecque, la lyre étrusque et le luth égyptien ou babylonien témoignent des racines profondes et lointaines de la guitare.
Le XVIème siècle concerne surtout la vihuela de Luis Milan, la guitare Rizzio en France et la « chitarra battente » d’Italie.
A cette époque l’écriture se fait en tablature.
La guiterne, comme le luth a des cordes doubles, formant quatre chœurs accordés comme les quatre cordes les plus aiguës de l’actuelle guitare (Ré-Sol-Si-Mi). Il faut savoir lire ou transcrire la tablature pour exécuter les œuvres pour guiterne.
Les compositeurs de la guitare à quatre chœurs sont Adrian LE ROY (il est le premier à avoir écrit une méthode pour la guitare, son registre concerne les chansons, les pavanes et les fantaisies), Alfonso MUDARRA, Guillaume MORLAYE, Miguel DE FUENLLANA.

A cette époque les luthiers étaient nombreux à fabriquer des guitares. Dans la seconde moitié du XVIème siècle une cinquième corde est ajoutée grâce au poète espagnol Vicente ESPINEL, il s’agit de la corde de LA.


II- La guitare en Italie, Espagne et France : XVIIème siècle.

A cette époque coexistent deux sortes de guitares :
- Il s’agit de la guitare « battante » à fond bombé, elle est utilisée surtout en Italie, appelée ainsi parce qu’on utilisait un plectre (médiator) pour en jouer, les cordes sont en métal, la technique utilisée avec cette guitare est la technique razgueado, c’est-à-dire qu’un ou plusieurs doigts de la main droite glissent sur les cordes alors que la main gauche réalise une suite d’accords.
- La seconde guitare, guitare « baroque » comporte le même nombre de chœurs, le fond est plat, elle est utilisée pour jouer punteado ce qui signifie que les cordes sont jouées une à une ou plusieurs à la fois avec le pouce, l’index et le majeur de la main droite.

MONTESARDO a vulgarisé la tablature et utilisé d’une façon courante « l’alphabet ».
F.CORBETTA collabore avec J.B.LULLY (maître de musique du roi) pour écrire des ballets et des comédies-ballets pour guitare.

En Espagne, Gaspard SANZ écrit deux traités, l’un donne des instructions pour jouer razgueado et punteado, tandis que l’autre donne principalement des exemples d’accompagnement, et des règles sur les cadences.
Bernard JOURDAN DE LA SALLE devient le professeur de guitare du Roi Soleil, Robert de VISEE est le maître de guitare du roi.
Le dernier guitariste français ayant écrit pour la guitare à cinq chœurs est François CHAMPION. A la fin du siècle, la guitare tombe peu à peu en désuétude, le clavecin et la flûte prennent le dessus.


III- XVIIIème siècle :

Pendant 50 ans il n’y eut pas de nouvelles publications de livres sur la guitare, mais les luthiers continuèrent à améliorer la sonorité et les possibilités techniques de l’instrument.
Il fallut attendre la seconde moitié du siècle pour que la guitare reprenne de l’importance, regain d‘affection principalement dû à l’action des luthiers (à Londres, Vienne, Stockholm, Bordeaux et Lisbonne).
A cette époque on se sert de la guitare « normale » mais de nombreuses guitares hybrides sont fabriquées, c’est le cas du bissex Naderman (qui a la forme d’un luth mais le son de la guitare dans ses accords), de la harpe-guitare, du décacorde (six cordes sur le manche et quatre cordes dans le vide), de la guitare à deux manches et dix-huit cordes, ou encore de la guitare clavier…
A la fin du siècle, de nombreuses méthodes pour guitare sont publiées ainsi que des sonates et des concertos pour guitare.
On ne ses sert plus de la tablature.
En Italie, le violoncelliste BOCCHERINI transcrit six de ses quintettes avec piano en quintettes avec guitare.


IV- Le romantisme et la guitare : XIXème siècle.

Une sixième corde est ajoutée par MARECHAL et OTTO, la forme de l’instrument est modifiée pour être simplifiée.
L’interprète joue toujours dans les salons mais devant un public payant.
Les compositeurs de cette époque sont AGUADO (Espagne), PAGANINI (Suisse). CARULLI (France) est le premier à faire apparaître une méthode, il compose valses, nocturnes, études… ainsi que de nombreux arrangements de MOZART, ROSSINI, HAYDN.

Dans la seconde moitié du siècle, un déclin de la guitare se fait sentir, principalement dû à l’essor du piano et du violon, ainsi qu’à l’enrichissement de l’orchestre, à cette époque la guitare ne fait toujours pas partie de l’orchestre.
Les luthiers essayent de redonner un sursaut à la guitare en améliorant la qualité des cordes et l’utilisation des mécaniques.


V- Le renouveau de la guitare : XXème siècle.

De nombreux compositeurs sont à l’origine du renouveau de la guitare à cette époque :
En Espagne, TARREGA créé pour cet instrument un répertoire semblable à celui des autres instruments.
SEGOVIA voyage beaucoup (aux Etats-Unis, Amérique latine et Union Soviétique) ce qui créé un important mouvement pour la guitare.
De nombreux autres compositeurs tels que POULENC, FALLA, ROUSSEL, JOLIVET, BRITTEN… permettent à la guitare de prendre beaucoup d’ampleur.
Actuellement l’évolution de la guitare est due à l’influence des musiciens d’Amérique latine tels que PONCE, BROWNER et VILLA-LOBOS.