III-Problématique

[Accueil]

[I-Fiche technique]

[II-Historique]

[III-Problématique]

[Bibliographie]


Autres liens:
-Google
-Yahoo


Pourquoi la guitare classique survit et conserve une place importante dans la société actuelle ?



De nos jours, la guitare est l’instrument le plus joué de la planète, ceci en tenant compte non seulement de la guitare classique, mais également de toute forme dérivée récente de la guitare tels que la guitare électrique, la guitare acoustique…
Alors on peut se demander, avec la montée de ces « nouvelles » guitares, pourquoi la guitare classique survit et conserve une place aussi importante dans la société actuelle ?
Dans un premier temps nous allons voir que ces formes dérivées de la guitare classique prennent une expansion considérable, une expansion qui pourrait être susceptible de faire disparaître la guitare classique.
Puis dans une seconde partie nous verrons que la guitare classique conserve toutefois ses adeptes, qu’elle reste bien ancrée dans nos coutumes et notre société, et que son expansion reste grande.


La société actuelle est une société qui a subit de nombreuses modernisations, au XIX° siècle, époque romantique, les technologies commencent à surprendre, que ce soit avec l’invention de la machine à vapeur, la photographie, l’électricité, le cinéma…
La musique n’a pas échappé à cette modernisation, on a vu avec l’historique de la guitare classique, qu’au cours des siècles la guitare n’a cessé de changer et de se moderniser. De plus l’attrait pour la guitare a également changé, il y a eu des périodes ou l’attrait pour cet instrument était plus ou moins important. Cela dit, la guitare classique a survit au cours des siècles grâce à l’action des luthiers qui ne cessèrent de modifier et améliorer cet instrument lui apportant sans cesse une forme de modernité.
C’est surtout avec l’arrivée de l’électricité que la guitare a pu se moderniser, avec l’apparition des guitares acoustiques, des guitares électro-acoustiques, des guitares électriques, des guitares basses… A savoir que le premier prototype pour la guitare électrique par Gibson date des années 1920, la guitare électrique ne possède pas de caisse de résonance mais un corps en bois plein.
Depuis, ces formes de guitares sont devenues très fréquentes.
Ainsi le problème pour la guitare classique serait qu’elle disparaisse petit à petit pour laisser place à ces guitares « modernes ». La société actuelle n’aurait-elle pas tendance à préférer le renouveau et oublier les vieilles traditions ?
Qui plus est, l’apparition de ces guitares « modernes » a permis à de nombreux compositeurs de découvrir de nouveaux genres musicaux. Avec ces nouvelles guitares munies d’amplificateurs (le son est amplifié soit naturellement par la caisse de résonance intégrée à l’instrument comme la guitare acoustique, soit l’amplificateur est relié à la guitare à l’aide d’un jack, amplificateur lui-même branché à une prise électrique.) qui permettent de donner beaucoup plus de puissance au son de base de la guitare et depuis les années 70, lui ajouter des effets (distorsion, reverb, wah-wah…) ce qui témoigne ainsi de la technologie dont sont à présent dotées les guitares (électriques, basses, électro-acoustiques).
C’est ainsi que l’on voit apparaître des genres musicaux tels que la musique folk aux Etats-Unis (début XXème siècle), principalement jouée à l’aide d’une guitare folk chez des artistes tels que Bob Dylan, Tom Petty, Paul Mc Cartney, Joan Baez… Ce genre musical tient une place importante dans la musique populaire nord-américaine (musique pop et folk) principalement dans les années 60/70. La musique folk n’apparaît en France que dans les années 1970, la Folk Music représente la musique populaire traditionnelle. En Angleterre le terme de musique pop apparaît vers 1960 avec les Beatles.
Un autre style de musique, le rock’n’roll (issu du blues) date de 1940 avec Elvis Presley aux Etats-Unis. Le rock disparaît vers 1959 pour revenir un peu plus tard en Angleterre avec les Beatles, les Rolling Stones… Ce style de musique est principalement joué à l’aide des guitares électriques, guitares basses, guitares électro-acoustiques… Ce genre musical n’a cessé de prendre une expansion importante et d’intéresser de nouveaux adeptes tels que Jimi Hendrix, Eric Clapton, Jeff Beck ou encore Eddie Van Halen qui sont devenus de grandes références en matière de musique rock.
Ainsi comment la guitare classique arrive-t-elle à garder sa place vu l’importance de toutes ces nouvelles formes de guitares ? La guitare électrique a pris une telle expansion, utilisée tant pour le rock et la pop (avec des marques réputées tel que Fender Telecaster, Fender Stratocaster, Gibson Les Paul, Gibson SG), le rock’n’roll et le blues (Gibson ES-335 et 355) ainsi que le jazz, il existe même des dérivés de la guitare électrique telle que la guitare à sept cordes (avec l’artiste Steve Vai), à huit cordes, voire même des guitares à double manche (par Jimmy Page, guitariste du groupe Led Zeppelin).
La guitare électrique ne cesse de révolutionner par ses formes, ses effets, son approche vers de nouveaux styles musicaux… Enfin, on peut dire que la guitare classique n’a pas sa place dans ces styles musicaux que sont le rock, le jazz, la country, la music pop, le punk, le hard rock…
Ne répondant plus aux besoins qu’impose la société, elle pourrait avoir tendance à disparaître, et les dérivés de la guitare classique sont devenus nombreux pour répondre davantage à ce que cherche à présent notre société.
Toutefois ces nouvelles formes de guitares n’ont jamais réussi à faire oublier la guitare classique qui est ainsi bien restée ancrée dans les mœurs de la société actuelle.


En effet malgré l’apparition de la guitare électrique au milieu de XXeme siècle, la guitare classique reste encore un des instruments préférés du monde musical. Elle est toujours beaucoup utilisée surtout dans le registre de la variété. Ainsi des chanteurs comme Hugues Aufrey, Maxime le Forestier, Georges Brassens, Jacques Brel ou encore Francis Cabrel, Jean-Félix Lalane, ou même Patrick Bruel lui sont restés fidèles pour leurs compositions. On entend souvent des chansons actuelles voix-guitare, par exemple de plus en plus de chansons de Lara Fabian ne sont accompagnées que d’une guitare (« bambina »).
La convivialité de cet instrument fait d’elle la compagne privilégiée des ambiances amicales. De plus son prix relativement bas fait qu’elle reste abordable par la plupart des musiciens. D’autre part il est vrai que son poids léger permet de la transporter partout. C’est pour cela qu’elle garde une place assez importante dans notre société.
Sa place, la guitare le doit aussi aussi à son adaptation a différents genres musicaux tels que la variété mais aussi le Jazz ou le blues. Mais il est également vrai que la guitare a tendance à se faire « dépasser » par la guitare électrique notamment dans les styles musicaux tels que le rock ou le hard-rock. Dans ces genres musicaux, surtout le hard-rock ou le métal, c’est évidant que la guitare classique n’a pas pu trouver sa place.
Tout de même la guitare classique est toujours présente dans notre société et partout dans le monde. Ainsi la guitare est connue à travers le monde entier. Les premières « terres » à s’être épris de l’instrument ont été l’Espagne et l’Amérique du Sud. S’en est suivi l’Europe de l’Ouest puis de l’Est. Son expansion n’est plus à faire, partout dans le monde on connaît cet instrument.
Pour toutes les raisons citées plus haut, dans chaque peuple la guitare conserve une place immense dans le monde musical. De tout temps les hommes ont été attiré par cet instrument facile d’accès. La guitare a même réussi à gagner sa place aux cotés d’instruments spécifiques Africains, même si cela est vrai qu’elle n’a pas la même place que dans d’autres peuples.


Ainsi, on peut dire que la guitare reste et conserve une place privilégiée dans notre société. Malgré la modernisation des instruments, elle reste toujours présente et est de plus en plus prisée car certains pensent qu’un « retour en arrière » sera une bonne chose pour le monde musical. En effet la guitare conserve cet esprit convivial que les musiciens apprécient.